Pleine Conscience : intérêts thérapeutiques et bénéfices

La pleine conscience (ou mindfulness en anglais) est une pratique qui trouve ses racines dans les traditions méditatives bouddhistes et qui a été largement adoptée et étudiée dans les contextes de la psychologie clinique et de la psychiatrie moderne. Les bénéfices de la pleine conscience sont nombreux et bien documentés à travers diverses études scientifiques. Voici quelques-uns des principaux avantages…

Continuer la lecturePleine Conscience : intérêts thérapeutiques et bénéfices

Avec l’hypnose et l’EMDR, surmonter les traumatismes, un deuil, une douleur

L'importance d'un accompagnement pour traverser l'épreuve du deuil Le deuil, qu'il soit consécutif à une perte d'être cher, d'un statut social ou d'une rupture, constitue une expérience universelle et souvent douloureuse. Ce processus complexe se manifeste généralement à travers sept phases : choc, déni, colère, marchandage, dépression, reconstruction et acceptation. Bien que ces phases soient un modèle, chaque individu traverse…

Continuer la lectureAvec l’hypnose et l’EMDR, surmonter les traumatismes, un deuil, une douleur

Hypnose Ericksonienne : Une Approche Créative du Changement

L'hypnose Ericksonienne, nommée d'après le célèbre psychiatre et psychologue américain Milton H. Erickson, est une forme d'hypnose qui se démarque par son approche flexible et son adaptabilité aux besoins uniques de chaque individu. Cette méthode hypnotique repose sur la conviction qu'il n'y a pas de solution unique qui convienne à tous, et elle embrasse la richesse de la diversité humaine…

Continuer la lectureHypnose Ericksonienne : Une Approche Créative du Changement

Économie de l’attention, neurocapitalisme et croissance des troubles du déficit de l’attention (TDAH)

Neurocapitalisme et troubles du déficit de l'attention (TDAH) Le lien entre croissance des troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et l'économie de l'attention ainsi que le neurocapitalisme suscite des débats et des discussions. Voici plusieurs arguments souvent avancés pour établir ce lien : Expansion de l'économie de l'attention : L'économie de l'attention fait référence à un…

Continuer la lectureÉconomie de l’attention, neurocapitalisme et croissance des troubles du déficit de l’attention (TDAH)

Qu’est ce que l’autocompassion et comment en bénéficier ?

L'autocompassion est une forme d'amour envers soi-même qui se caractérise par la capacité à reconnaître et à accepter ses propres faiblesses et imperfections sans jugement ni critique. Elle comprend également la pratique de soins bienveillants envers soi-même, comme se parler gentiment, se soutenir et se réconforter lors de moments difficiles. Les recherches récentes ont montré que l'autocompassion peut avoir des…

Continuer la lectureQu’est ce que l’autocompassion et comment en bénéficier ?

Les TCC pour le Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) de l’adulte et de l’enfant

Le Trouble Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par une hyperactivité, une impulsivité et une inattention. Ce trouble affecte les enfants ainsi que les adultes et peut entraîner des difficultés scolaires, sociales, familiales et professionnelles. Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) sont une approche de traitement non-pharmacologique couramment utilisée pour traiter le TDAH chez les enfants et…

Continuer la lectureLes TCC pour le Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) de l’adulte et de l’enfant

A quoi servent l’EMDR ou le RITMO pour les psychotraumatismes ?

EMDR Boulogne : prise en charge des psychotraumatismes La thérapie du psychotraumatisme par l'EMDR ou les mouvements oculaires RITMO (Retraitement des Informations Traumatiques par les Mouvements Oculaires) est une technique qui utilise la stimulation sensorielle alternative des deux cotés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes…

Continuer la lectureA quoi servent l’EMDR ou le RITMO pour les psychotraumatismes ?

Hypnose et stress : intérêts de l’hypnose pour les personnes anxieuses

L'hypnose peut être utilisée comme un outil thérapeutique pour aider les personnes souffrant de stress ou d'anxiété à mieux gérer leur état émotionnel et à améliorer leur bien-être général. Voici quelques exemples des contributions possibles de l'hypnose pour les personnes stressées ou anxieuses : Réduction de l'anxiété : L'hypnose peut aider à réduire les niveaux d'anxiété en permettant à la…

Continuer la lectureHypnose et stress : intérêts de l’hypnose pour les personnes anxieuses

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger