Qu’est ce que l’ACT ou “thérapie d’acceptation et d’engagement” ?

Qu’est ce que l’ACT ou “thérapie d’acceptation et d’engagement” ?

ACT est l’acronyme d’un nouveau modèle de psychothérapie et de compréhension du langage et des émotions : la thérapie d’acceptation et d’engagement.

Issue des travaux en psychologie fondamentale, et en lien constant avec la recherche, l’ACT a montré son efficacité depuis une quinzaine d’années pour toutes les catégories de troubles psychologiques. L’ACT fait partie de la troisième vague des TCC (Thérapies Cognitivo Comportementales).

L’ACT consiste à changer la façon dont le sujet considère ses émotions et ses pensées, en l’aidant à (re-)trouver une flexibilité psychologique.

Au lieu de lutter en vain pour faire disparaître les événements psychologiques perçus comme négatifs, il s’agit d’apprendre progressivement à dégager cette énergie pour s’engager dans des actions qui comptent réellement pour chacun, qui enrichissent l’existence.

Ainsi, l’ACT est avant tout une thérapie de l’action. Son but est la flexibilité psychologique et comportementale — c’est-à-dire la capacité à adapter ses comportements afin de pouvoir engager dans l’instant présent les actions importantes pour soi en fonction du contexte et de l’environnement, en présence de tout ce que l’on ressent.

Pour comprendre le contexte des TCC écoutez le Dr Christophe ANDRÉ ici en 2010