You are currently viewing A quoi servent l’EMDR ou le RITMO pour les psychotraumatismes ?

A quoi servent l’EMDR ou le RITMO pour les psychotraumatismes ?

Psychotraumatisme EMDR

La thérapie du psychotraumatisme par l’EMDR ou les mouvements oculaires RITMO (Retraitement des Informations Traumatiques par les Mouvements Oculaires) est une technique qui utilise la stimulation sensorielle alternative des deux cotés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. Les émotions négatives (stress, anxiété, tristesse, peur, colère) peuvent parfois perturber notre quotidien, surtout lorsqu’elles impactent nos comportements.

Comment les événements traumatiques nous influencent-ils à distance du passé ?

Certains évènements très douloureux laissent un souvenir dans notre cerveau : à chaque évocation de ces évènements, les émotions et sensations ressenties à ce moment du passé sont réactivées. C’est comme si le cerveau n’arrivait pas à classer l’information : la scène traumatique passe et repasse en boucle avec son cortège d’émotions et de sensations. Lorsqu’un événement trop difficile ne peut pas être « digéré », il est déconnecté des autres réseaux neuronaux et n’est pas vécu comme passé lorsque l’on se le remémore, il est vécu comme présent.

Cette méthode EMDR ou RITMO est efficace en cas de symptômes post-traumatiques majeurs (accidents, attentats, violences sexuelles, catastrophes naturelles). Elle s’applique aussi aux plus petits traumatismes, comme les expériences pénibles laissant un souvenir trop empreint de souffrance, les troubles de l’adaptation comme les deuils, divorces, conflits ou difficultés au travail…

 

Comment fonctionnent les techniques type EMDR ou RITMO ?

Le protocole RITMO (assimilé EMDR) désamorce, débloque et libère les expériences traumatiques anciennes de leur charge émotionnelle et de leurs distorsions cognitives par un retraitement des informations.

Lorsque des événements du passé continuent d’influencer notre comportement, consciemment ou non, nous réagissons dans le présent de façon inadaptée aux enjeux actuels, comme si nous cherchions à résoudre la ou les situations du passé non résolues.

Le protocole RITMO (assimilé EMDR) permet à l’individu de dépasser la phase traumatique, d’en modifier sa perception et de puiser de nouvelles ressources dans sa réalité présente. Elle repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale et la capacité innée du corps et du psychisme à se guérir. Elle est efficace pour tout type de problème psychologique et cela sans retraumatiser.

 

Quelles applications de l’EMDR pour les psychotraumatismes ?

Exemple typique : une personne ayant eu une grosse frayeur lors d’une agression, qui se met à avoir des palpitations, tremblements, à chaquefois qu’elle est en situation de conflit, même des années après. Elle a beau savoir que cette agression est loin derrière elle, son corps réagit comme s’il ne le savait pas.

En cas de traumatisme physique et/ou psychique léger ou important,  le RITMO (assimilé EMDR) est une approche qui facilite un soulagement souvent rapide tant sur le plan psychologique que physiologique. Cette approche fonctionne aussi bien pour un traumatisme ancien que pour un trauma récent.