Comment se déroule une séance d’hypnose avec un hypnothérapeute ?

Comment se déroule une séance d’hypnose avec un hypnothérapeute ?

Dr Antoine POIGNANT – Hypnothérapeute

Dans mon cabinet d’hypnose à Boulogne toute séance commence par une phase d’échanges, pour identifier votre problématique spécifique. En tant que Médecin hypnothérapeute nous définissons ensemble vos objectifs et les moyens d’y parvenir. Puis la séance d’hypnose se déroule. Confortablement assis, vous ne dormez pas et vous conservez votre libre arbitre. A l’issue de la séance nous ferons un petit débriefing. En général la prise en charge s’établit sur quelques séances. En effet, l’hypnothérapie est une thérapie brève destinée à lever les barrières inconscientes mises en place par chacun de nous.

Qu’est ce qu’un hypnothérapeute ?

C’est un praticien, souvent un professionnel de santé (médecin, psychiatre, psychologue…) qui utilise l’hypnose médicale ou Ericksonienne à des fins thérapeutiques. En tant que Médecin et hypnothérapeute j’ai une obligation de moyens : je m’engage à tout mettre en œuvre pour aider mes patients. Je suis titulaire du Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale de la Faculté de Médecine Pité-Salpétrière. Je suis également titulaire d’un Certificat d’Etudes Spécialisées en Psychologie Humaine obtenu à l’Université Paris V Pierre et Marie Curie. Enfin, en tant que Médecin je suis bien entendu astreint au secret médical.

L’Hypnose est une technique de soin fondée sur une relation d’aide

Cette technique est actuellement à la mode et un grand nombre de fantasmes et de fausses croyances freinent son intégration à la pratique médicale. Méthode thérapeutique et psychothérapeutique connue depuis longtemps, l’usage de la transe pour guérir remonte à 3?000 ans av. J.-C. Dans les années 1950, l’American Medical Association a validé son utilisation en médecine somatique.
Le terme « hypnose » désigne aussi bien l’état de conscience spécifique (appelé transe hypnotique) que le procédé pour l’induire, qui repose sur un mode de communication (la technique hypnotique) et une interaction particulière (la relation hypnotique).
Le thérapeute aide le patient à y entrer dans un but thérapeutique.

Mon expérience et ma formation médicale m’ont appris que toute souffrance doit être entendue et respecté. Demander de l’aide est souvent difficile, c’est pourquoi j’ai le plus grand respect pour les personnes franchissant la porte de mon cabinet d’hypnose. Ensemble, nous allons utiliser le processus hypnotique pour vous permettre de changer simplement et durablement. L’hypnothérapeute est 100% disponible pour son patient et sa qualité d’écoute est essentielle.

Quelles sont les principales applications de l’Hypnose ?

Addictions aux drogues
Addictions Alimentaires
Phobies et peurs
Troubles du comportement
Anxiété Stress
Timidité ou Trac
Douleurs Physiques
Relations de Couple