Hypnose pour le stress, les angoisses et l’anxiété, d’où vient son efficacité ?

Le stress est un ensemble de réactions normales de l’organisme (psychologiques, émotionnelles et physiques) face à une situation de danger.Il peut être aigu (on parle de "bon" stress), lorsque la réaction est ponctuelle et répond à un événement identifiable. Le stress aigu est une réaction physiologique normale, sans danger pour la santé. Il s’agit d’une adaptation du corps, qui se…

Continuer la lecture Hypnose pour le stress, les angoisses et l’anxiété, d’où vient son efficacité ?

Thérapies brèves et ACT ou thérapie d’acceptation et d’engagement, comment ça marche ?

Comment se déroule une thérapie brève ? La thérapie brève systémique permet, dans un temps assez court, de résoudre la plupart des problèmes psychologiques. Pour cela, elle étudie comment une personne entre en relation avec elle-même, avec les autres et avec le monde. Chacun construit la réalité qu’ensuite il vit. Elle est orientée vers l’élimination des symptômes (ou la modification…

Continuer la lecture Thérapies brèves et ACT ou thérapie d’acceptation et d’engagement, comment ça marche ?

Comment apprendre l’autohypnose ?

On entend par autohypnose toutes les méthodes auxquelles on peut recourir pour se mettre en état d’hypnose sans aucune aide extérieure. L'apprentissage des techniques d'auto hypnose se fait au cours des séances. Le travail porte sur les états mentaux et le sensations et sentiments. En effet, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de se mettre dans…

Continuer la lecture Comment apprendre l’autohypnose ?

Les métaphores : intérêts et place dans une séance d’hypnose ?

Techniquement la métaphore est une substitution analogique. Le mot ou l’image substituée ne sont pour autant jamais énoncés. C’est l’analogie qui fait sens. Mais les mots du langage ont un grand pouvoir symbolique et c’est ce qui est utilisé dans le cadre de la séance d’hypnose : les métaphores sont des histoires, des petits contes symboliques ou des anecdotes racontées…

Continuer la lecture Les métaphores : intérêts et place dans une séance d’hypnose ?

Quelles sont les différentes phases de l’hypnose ?

Globalement on distingue trois phases dans le processus hypnotique. La première phase est celle de l’induction, la deuxième phase est celle de la fascination ou dissociation, la troisième phase est l’état hypnotique proprement dit ou transe hypnotique dans lequel s’exercent les impacts des suggestions et des métaphores proposées par le thérapeute. On peut ajouter une quatrième phase qui est celle…

Continuer la lecture Quelles sont les différentes phases de l’hypnose ?

L’autohypnose pour s’endormir, comment ça marche ?

L'auto-hypnose permet-elle de lutter contre l'insomnie ? L'hypnose est de plus en plus utilisée pour lutter contre le stress et atténuer la douleur. Utiliser soi-même l'hypnose dans son lit est également très efficace pour ne plus compter les moutons. Et cela ne demande qu'un peu d'entraînement. Dès que l'on est absorbé par une activité au point d'oublier ce qui nous entoure,…

Continuer la lecture L’autohypnose pour s’endormir, comment ça marche ?

Code d’éthique et de bonnes pratiques de l’Hypnose Médicale 

Association Française pour l’Etude de l’Hypnose Médicale Code d'éthique et de bonnes pratiques de l’Hypnose Médicale  DANS SA PRATIQUE : Le thérapeute doit délivrer uniquement des traitements relevant de sa compétence. La connaissance des seules techniques de l'hypnose n'est pas suffisante pour autoriser une pratique de soignant. Il doit s'engager à actualiser sa formation et son information sur les indications…

Continuer la lecture Code d’éthique et de bonnes pratiques de l’Hypnose Médicale 

Mini biographie – Docteur Antoine POIGNANT-WACHSBERG

Médecin Hypnothérapeute • Adultes et Enfants.Hypnose médicale, ACT & thérapies brèves.Thérapies brèves. Thérapie ACT. Confiance en soi, évolution personnelle ou professionnelle, pathologies psychosomatiques, anxiété, stress, timidité, préparations aux examens et concours, problèmes scolaires, professionnels, addictions, troubles alimentaires...Passionné de neurosciences et de bouddhisme, Antoine est un pratiquant des arts martiaux orientaux et un méditant depuis de nombreuses années. Il a bénéficié…

Continuer la lecture Mini biographie – Docteur Antoine POIGNANT-WACHSBERG

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger